Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h30 +33 6 78 45 23 45
 

Herbe à chat ou herbe aux chats ?

Il faut faire la distinction entre l’herbe à chat et l’herbe aux chats ou menthe aux chats. Aussi appelée cataire, Cette plante attire les chats. Ces derniers ne vont pas forcément les grignoter mais plutôt s’y trémousser. Cette plante, lorsqu’elle est reniflée, engendre une réaction pouvant varier d’un chat à un autre, allant de l’euphorie à l’excitation. Cet effet ne durera que quelques minutes (environ 10 minutes) avant de s’estomper progressivement pour disparaitre complètement au bout de deux heures, il n’y a donc pas de raison à s’inquiéter. Il faut savoir aussi que ces plantes ne sont pas toxiques. 67 % à 80 % des chats sont sensibles à l’effet de de ces plantes, sous l’action d’une hormone qui porte le nom de nepetalactone. Ceci explique pourquoi il existe des chats qui sont frileux de ces plantes et d’autres qui en sont désintéressés. Cette sensibilité d’ordre génétique n’a aucun effet sur les chatons de moins de 8 semaines. Etant un Stimulant utérin, il vaut mieux l’éviter chez les chattes gestantes.

Ces herbes appréciées de vos compagnons poilus appartient toutes au même genre, Nepeta.  La plus connues d’entre ces herbes n’est autre que la cataire (Nepeta cataria). C’est une herbe de grande taille (50 à 80 centimètres) avec un aspect ressemblant à la menthe, son feuillage est vert-grisâtre et ses fleurs sont blanches.  Nepeta grandiflora, quant à elle, porte un feuillage plus dense et plus sombre que la précédente, et ses fleurs sont de couleur bleu foncé. Le népéta couvre-sol (Nepeta faassenii) est beaucoup plus petite que les autres. Elle est similaire à une couverture au sol, ce qui lui a valu son nom. Ses feuilles sont de couleur vert-grisâtre et ses fleurs de couleur mauve-clair. D’autres plantes peuvent avoir un effet semblable à la cataire et autres Nepta, à savoir, le Germandrée des chats ou Le Marum (Teucrium marum) Le Matatabi (Actinidia polygama) ou encore la Valériane (Valeriana officinalis).

Des chats qui ne répondent pas à l’herbe à chats (Nepta) peuvent très bien répondre aux autres plantes. Les olives vertes peuvent aussi les affoler. Ils contiennent des isoprénoïdes (également connus sous le nom de terpénoïdes) qui sont structurellement similaires à la népétalactone.

 

Comme cité précédemment, vos chats ne risquent rien en étant dans un état d’euphorie, il est donc préférable de ne pas abuser de la cataire, le fait est que l’excitation peut mener à l’agressivité, comportement observé surtout chez le mâle entier (non castré).  Toutefois, si votre chat est, de nature, débordant d’énergie, vous pouvez lui présenter de la cataire pour qu’il puisse se dépenser pour se calmer par la suite. Il est conseillé de conserver l’herbe aux chats au congélateur jusqu’au moment de son utilisation, car mal entreposée, elle perd de son efficacité.

 

Dr. Tarek ELLOUZE

Médecin Vétérinaire