Lundi au Vendredi, de 8h30 à 17h30 +33 6 78 45 23 45
 

Guide Etape par Etape pour faire prendre un bain a votre chat

Bath cat

Guide Etape par Etape pour faire prendre un bain a votre chat

Comment faire prendre un bain a votre chat?

Les chats n’ont pas souvent besoin de bains ou de douches puisqu’ils se toilettent tous les jours, mais il arrive parfois que des accidents se produisent qui nécessitent plus qu’un toilettage régulier. Le bain des chats peut être une corvée si votre chaton n’aime pas particulièrement l’eau. Contrairement au turc Van qui a une affinité avec l’eau, les chances que vous vous fassiez quelques griffures et que vous vous mouilliez sont assez élevées. Il existe des moyens de baigner vos chatons sans provoquer de tumulte dans la salle de bains.

Préparer votre matériel

Seaux d’eau

Vous aurez besoin d’un ou deux seaux (ou deux éviers). Les seaux doivent être suffisamment grands pour contenir une bonne quantité d’eau. Prenez une grande tasse ou une grande louche pour recueillir l’eau.

Shampoing pour chat

Vous devez utiliser du shampoing pour chats que vous trouverez dans les animaleries. Je ne recommande pas le shampooing pour les humains car les animaux comme les chats ont une condition de peau différente de celle des humains. L’utilisation de shampooing humain peut entraîner un dessèchement de la peau et la formation de squames. De plus, le shampoing humain peut contenir des produits chimiques qui ne conviennent pas aux chats. Même si votre shampooing est formulé avec des ingrédients naturels, cela ne signifie pas qu’il contient les bons composés pour la peau de votre chat. Le plus sûr est de choisir un shampoing conçu pour les chats.

Si votre chat est infesté de puces, le shampoing anti-puces vous aidera à en éliminer une partie, mais il se peut qu’il ne se débarrasse pas complètement de toutes les puces en raison de la ténacité de ces petites bestioles. En cas d’infestation de puces, vous devez rechercher des médicaments tels que Frontline ou Advantage. Parlez de ces médicaments à votre vétérinaire.

Serviette pour sécher

Préparez une ou deux serviettes pour le séchage.

Si votre chat est difficile et qu’il a peur de l’eau, vous pouvez demander à une autre personne de vous aider. Sinon, grâce aux étapes ci-dessous, vous pouvez pratiquement donner le bain à votre chat tout seul.

 

6 étapes à suivre pour le laver dans les meilleurs conditions

Chat bain

1. Remplissez le seau d’eau chaude

Remplissez le seau d’eau chaude. Je n’utiliserais l’eau du seau que pour me rincer plutôt que d’allumer le jet de la douche pour ne pas effrayer mon chat et le faire paniquer et s’enfuir. De plus, j’aurais l’eau prête à l’avance pour éviter d’ajouter un stress supplémentaire au chat pendant le bain. Moins je fais de bruit, plus l’expérience sera facile.

J’utilise ma baignoire pour baigner mes chats parce qu’ils s’y sentent plus à l’aise. Vous pouvez ajouter de l’eau dans la baignoire, mais cela dépendra si votre chat est à l’aise en position debout ou assise dans l’eau.

2. Introduisez votre chat dans la baignoire

Que vous alliez baigner votre chat dans une baignoire ou ailleurs, il est important qu’il se familiarise avec l’environnement. Donnez-lui du temps pour explorer les environs et encouragez-le à renifler les produits.

3. Commencez par un peu d’eau

La chose la plus importante lorsqu’on donne un bain ou une douche à un chat phobique de l’eau est de lui assurer que l’eau ne lui fera aucun mal. Pour ce faire, vous pouvez d’abord caresser le dos du chat avec votre main mouillée. Continuez à caresser votre chat avec votre main, en lui appliquant lentement plus d’eau. Continuez à ajouter de l’eau lentement. En attendant, félicitez votre chat d’être calme en lui parlant d’une voix douce.

Si votre chat a particulièrement peur de l’eau, vous pouvez demander à une autre personne de le tenir doucement, mais en général, l’étape d’introduction apaisera ses inquiétudes si elle est bien faite.

4. Shampouiner votre chat

Une fois que le pelage de votre chat est suffisamment humide, vous pouvez ajouter du shampoing et le transformer en mousse. Commencez à masser doucement le pelage avec vos deux mains. Continuez à parler doucement avec votre chat. Votre voix l’apaisera et lui fera savoir que vous êtes là pour lui.

5. Rincer le shampoing

Utilisez la tasse pour transférer l’eau et versez-la doucement sur son corps. Faites le moins de bruit possible. Les chats sont très sensibles aux bruits. Tout bruit fort pendant la douche peut les mettre en état de choc.

6. Sécher votre chat

Je n’utiliserais pas de sèche-cheveux car il fait trop de bruit. Après la douche, je frottais le chat avec une serviette très gênante. Si vous avez un chat à poils longs, utilisez un peigne pour démêler les poils à sa place. Il appréciera.

Quelques conseils

 

  1. Votre calme et votre patience vous guideront tout au long du processus. Si vous êtes frustré ou stressé, votre chat le sera aussi.
  2. Continuez à parler à votre chat d’une voix douce. Cela atténuera le stress de votre chat.
  3. L’introduction à la salle de bains est cruciale. Si votre chat ne fait pas confiance à la baignoire, il risque de s’enfuir au début du processus de bain.
  4. Coupez les griffes de votre chat au préalable pour réduire les risques de griffures.
  5. Traitez votre chat avec ses friandises préférées par la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post navigation